fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Services

Eau potable

N'hésitez pas à consulter le rapport de l'ARS 2022

Logo ARS

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

La Commune de Freissinières a décidé de s'engager dans la mise en place d'un Plan de Prévention des Risques afin d'alerter la population sur les zones à risques sur notre territoire.

Aussi, nous avons élaboré un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), en collaboration avec le Cyprès, afin de vous rappeler les catastrophes marquantes que nous avons pu subir mais aussi pour vous informer de la bonne conduite à tenir en cas de risques majeurs. Ce document sera distribué à la population et vous pouvez également le télécharger ici: DICRIM

DICRIM

Plan Communal de Sauvegarde

Créée par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel de gestion de crise qui doit permettre aux maires d'affronter une situation exceptionnelle sur le territoire communal (tempête, canicule, accident, inondation, catastrophe naturelle..) impliquant des mesures de sauvegarde de la population.

Vous pouvez télécharger le PCS de la Commune de Freissinières ici

Les cartes sont disponibles sur les liens suivants:

PCS

Plan de Prévention des Risques Naturels

Par arrêté préfectoral n°2010-189-3 en date du 08 juillet 2010, un plan de prévention des risques (PPR) naturels prévisibles de risques d'inondation et de crues torrentielles, de mouvements de terrain (glissements, chutes de blocs, effondrement, ravinement) et d'avalanches a été prescrit sur la commune de Freissinières.

Vous pouvez télécharger le réglement du Plan de Prévention des Risques Naturels ici.

Rénovation énergétique des logements communaux

La Mairie de Freissinières a signé une convention particulière d'appui financier relative au fonds de financement de la transition énergétique avec le Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras.

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Les conventions financières TEPCV financent des actions concrètes dans les 6 domaines de la Transition Ecologique et Energétique :

  • La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…
  • La diminution des pollutions et le développement des transports propres : par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage…
  • Le développement des énergies renouvelables : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…
  • La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville…
  • La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires…
  • L’éducation à l’environnement : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…

et soutiennent des actions qui ne disposent pas déjà d’un mécanisme de financement Etat (ADEME, tarifs de rachat énergies renouvelables…).

La Mairie de Freissinières a donc inscrit dans cette action la rénovation énergétique pour les logements communaux.

Les travaux consistaient à une isolation thermique par l'extérieur sur 4 faces qui avaient pour effets:

  • Viser le référentiel BBC rénovation 2009.
  • Réduction de la consommation énergétique du bâtiment: environ 1 200 kWh/an, passage classe E à C (231 à 150), par rapport à une consommation de référence.
  • Réduction de la facture énergétique.
  • Amélioration du confort en été et en hiver.

Les travaux s'élevaient à un coût de 48 597, 41 € avec une participation du fond de financement de la transition énergétique (TEPCV) de 32 000 €.

TEPCV