FREISSINIERES
Sports, Nature et Patrimoine

Vous recherchez les frontières de notre humanité, la vallée de Freissinières vous offre un avant goût d'autre-part. Suspendus au dessus de la Durance, derrière un ancien verrou glaciaire, vous allez découvrir des paysages façonnés par le temps et par l’histoire, une terre de découvertes et d’exploits.

Sur près de 20 km, 13 hameaux se succèdent de 1100 à 1800 mètres d’altitude. Des forêts de sapins, de pins et de mélèzes se côtoient jusqu’aux alpages. De magnifiques cascades alimentent la Biaysse qui parcourt toute la vallée. Et si vous continuez, les habitations laisseront place à des chalets d’alpage, les cours d’eau vous emmèneront à leur lac glaciaire d’origine et vous accéderez à l’un des sommets qui forment la ceinture de crêtes rocheuses qui délimite souvent la vallée à plus de 3000M d’altitude.

L’histoire a également laissé une empreinte indélébile sur ce territoire. De la résistance des Vaudois, mouvement religieux protestant dont Pierre Valdès fut le fondateur, qui trouvèrent ici refuge, à Félix Neff, pasteur genevois qui y créa la première Ecole Normale de France au début du XIXe siècle, vous visiterez les sites comme l’on tourne les pages d’un livre d’histoire.

Pour les amateurs d’exploits, la vallée de Freissinières est une véritable terre d’expression. En hiver : ski nordique, raquette, ski de randonnée, cascade de glace… En été : randonnée, via ferrata, escalade, VTT, parapente, pêche…

Liens utiles
Parc national des écrins
Office de Promotion du Pays des Ecrins
Via Michelin

Mairie de Freissinières - Hameau de Ville - 05310 FREISSINIERES - Tél. 04 92 20 92 87